Les résolutions d’image

Bienvenue dans ce premier article dédié aux fondamentaux techniques audiovisuels : La résolution vidéo.

Du « Standard » à la « 4K »… tout savoir !

La définition d’une image est définie par le nombre de points la composant. En image numérique, cela correspond au nombre de pixels qui composent l’image en largeur (axe horizontal) et en hauteur (axe vertical): 1920 pixels par 1080 pixels par exemple, abrégé en 1920 × 1080.

Les standards changement très régulièrement et jusqu’au début des années 2000, la résolution Standard a régné en maitre. Depuis les choses évoluent très vite et de nombreuses résolutions se sont vues succédées :

Le Standard (la belle époque de la VHS et du DVD)
Le 720p (ou HD Ready)
Le 1080p (ou Full HD)
La 2K
l’UHD (ou Ultra haute-définition)
La 4K

Voici un tableau récapitulatif des résolutions :

Aujourd’hui, la résolution la plus utilisée en production et en diffusion demeure encore la Full HD (1920×1080) mais les tendances changent et la UHD gagne du terrain avec la démocratisation des Caméra semi-professionnelles 4K et des téléviseurs compatibles.

Malgré tout, il est encore difficile de trouver une source de diffusion UHD pour transmettre votre production 4K (les lecteurs Blu-Ray ne sont pas encore compatibles par exemple). Seules quelques plateformes du type Youtube, ou des services de VOD comme Netflix commencent à proposer des programmes en UHD.

Alors ne soyez pas inquiet, la Full HD a encore de beaux jours devant elle, surtout sur Internet où l’internaute dispose rarement d’un écran informatique supérieur à une résolution HD… :p

See you